2021 : une croissance exponentielle pour le digital

La crise sanitaire a marqué un tournant dans notre façon de consommer et de vendre.

Ainsi, l’épidémie de la COVID-19 a profondément changé les habitudes des consommateurs et il y a fort à parier que ces nouvelles habitudes perdureront en 2021 et au-delà.

En 2020, le défi principal pour les marchands a été de s’adapter rapidement à ce nouveau contexte. De proposer à leurs clients des solutions digitales et locales pour ne pas perdre le lien. Ce sens de l’innovation et de l’adaptabilité est un véritable atout à développer en 2021.

Le commerce est bien plus qu’une transaction : c’est une interaction. Découvrons ensemble 2 tendances majeures de consommation qui se sont installées durant la pandémie. Deux tendances qui sont aussi vouées à progresser davantage cette année encore.

¾ des français ont effectué des achats en ligne depuis le début de la crise sanitaire.

Les chiffres sont conséquents et parlent d’eux-mêmes, ainsi 57% des consommateurs en France ont acheté des produits de grande distribution. Tandis que les marketplace/technologie représente seulement une hausse de 15% (En effet, ces produits s’achetaient déjà en ligne auparavant) 

Une transition notable qui s’inscrit dans un nouveau mode de vie très influencé par la practicité du digital.

Graphique_Impact_Covid
Transition vers l’achat en ligne - Source : Statista

E-commerce Mondial

Les consommateurs de Malaisie et d’Inde se sont adaptés rapidement à ce mode de consommation et ont consacré une partie importante de leur budget dans les achats en ligne depuis le début de la pandémie.

Cette tendance est donc surtout marquée chez les 18-34 ans et les 35-54 ans en revanche, un peu moins chez les plus de 55 ans. Ils sont d’ailleurs encore beaucoup à avoir conservé leur habitude de consommation en ayant effectué leurs achats directement en magasin.

Voilà donc pourquoi, en 2021, les marques devront renforcer considérablement leur stratégie omnicanal, investir dans leur présence en ligne et faire preuve d’authenticité pour assurer leur pérennité.

Croissance_mondiale_Ecommerce
Transition vers l’achat en ligne - Source : Statista

Click & Collect

Alors qu’il n’était pas très convaincant avant la pandémie (seulement 12% des français l’utilisait régulièrement), voilà que le Click & Collect trouve plus amplement son utilité aujourd’hui.

À travers ce graphique, nous pouvons voir que la raison première de l’essors du Click & Collect est le fait que ça soit plus rapide et pratique (bien évidemment l’impact du Covid est révélateur)

 

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Click & Collect - Source : Statista

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